Pour fêter dignement mon anniversaire, nous avons décidé de passer deux jours au pied du mont Fuji, dans la petite ville de Fujiyoshida près du lac Kawaguchi. Le lac est réputé à cette saison pour ses magnifiques couleurs d’automne et sa vue imprenable sur le Fuji… Et comme on ne fait pas les choses à moitié, nous avons aussi réservé un ryokan (auberge traditionnelle japonaise) avec onsen (source chaude) privé – bref, de quoi se faire bien plaiz pour l’occasion.
C’est parti, en route vers la gare routière !
…
Vous aussi, vous sentez venir la déception ?
Il faisait un temps radieux la veille, mais le temps est à la brume et la pluie pile sur nos deux jours.

Qu’à cela ne tienne, on est à deux pas de notre ryokan, on va poser nos affaires et partir explorer le coin quand même, telles deux guerrières armées de petits parapluies en plastique transparent.

Il pleut beaucoup en fait. Faisons d’abord un arrêt pour déjeuner.

On a testé le Tomato Ramen qui, comme son nom l’indique à peu près, propose une cuisine fusion ramen – sauce tomate et parmesan… et c’est à tomber par terre. Une excellente surprise ! (Notez au passage nos mignons petits tabliers pour ne pas nous tâcher.)
Bien. En route pour de bon vers la Chureito Pagoda, monument bien connu du coin pour sa superbe vue sur le mont Fuji !
On traverse la ville, rien de fascinant dans la grisaille, mais bonne surprise : les érables sont bien rouges aux abords de la pagode.
On garde le sourire, même trempées comme des soupes ! Le sentier jusqu’à la pagode est vraiment très beau et grâce à la pluie, on en profite sans la horde de touristes habituelle.
On nous met en garde contre moult dangers, mais à part des feuilles mortes, on ne voit pas grand chose.

Quelques marches plus tard, nous voici à la fameuse pagode et sa vue imprenable !

C’est vraiiiment joli, même s’il manque le principal concerné.
Le retour se fait sous une pluie battante, recroquevillées dans nos manteaux mais heureuses à l’intérieur. On s’arrête dans une des nombreuses petites supérettes 24h/24 qu’on trouve à tous les coins de rue pour prendre de quoi manger ce soir, car on sait déjà qu’on aura la flemme de ressortir (n’oublions pas qu’un onsen nous attend).
Nouvelle déception en arrivant au ryokan : point d’onsen privé comme prévu à cause d’une confusion dans les traductions sur le site de réservation et un onsen public qui ne paie pas trop de mine. La nuit en ryokan trop-beau-de-luxe en prend un petit coup (mais le prix reste de luxe lui). Pas grave, l’eau chaude nous fera du bien quand même.


Le lendemain, same same, pluie et nuages gris sont au rendez-vous. Le mont Fuji, ce ne sera pas pour cette fois !
On part cette fois en direction du lac Kawaguchi, dont on voulait à l’origine faire le tour en vélo pour profiter des érables… Point de vélo (bon, je vais pas m’en plaindre), mais une petite boucle à pied quand même.
Le coin ne fait pas très « nature sauvage », contrairement à toutes les images qu’on en voit. Les rives du lac ici sont envahies par les hôtels et les vieux bâtiments moches que même le soleil ne pourrait pas embellir. Il faut sûrement aller plus loin (le tour fait 20 km) pour avoir de jolis petits sentiers… mais à pied, on ne va pas le tenter.
En vrac, les « highlights » de notre balade :
– De la street food, ÉVIDEMMENT.

– Les érables, encore, toujours, vers l’infini et au-delà.
– La faune :
(Limitée.)
– Un petit sanctuaire en pierre volcanique.
– Et surtout : la fin de la balade, au sec dans un café mignon avec un bol de ramen.

On rentre dans l’après-midi à Tokyo, Fujiyoshida c’est fini ! On a optimisé ce petit week-end au maximum, maintenant il est temps de partir entamer notre road trip (notre train trip plutôt) à travers le Japon !
Hélo
Bonus ❤ :

















Laisser un commentaire