Dans notre feuille de route de départ, l’idée était de rejoindre les Alpes japonaises par le train en partant de Beppu. Finalement, on a ajouté une petite étape supplémentaire, un peu hors des sentiers battus. Alors, quand je dis « hors des sentiers battus », je rappelle que tout est relatif dans ce pays… mais pour le coup, même les locaux étaient surpris de nous voir là. Et quand on nous a demandé pourquoi diable nous sommes allées nous perdre à Tottori, on a eu un peu honte de notre réponse : c’est certes parce qu’on voulait voir les célèbres dunes de sable de Tottori, les seules du Japon, mais surtout parce qu’on voulait visiter Conan Town, la ville où est né l’auteur du manga Détective Conan et qui lui est désormais presque entièrement consacrée. Voilà voilààà.
Hop, c’est parti ! Nous quittons donc notre Beppu fumante pour reprendre le train. Six heures de voyage, deux correspondances et un bus local plus tard, nous débarquons fièrement sur les dunes de Tottori !

Fin d’après-midi, peu de lumière, météo peu clémente… Ah oui, c’est peut-être pour ça que nous sommes seules sur cette plage. Normalement il y a foule et d’après les photos des guides, il y aurait même des chameaux (aaah, le Japon).


Point de chameaux pour nous, c’est la tempête ! On ne s’en rend pas forcément compte sur les photos, mais elles sont fichtrement hautes, ces dunes. On galère un peu, mais on profite à pleins poumons (et en pleine face) de l’air vivifiant de la mer.

Bon allez, il fait nuit et on a eu notre dose de sable et de tempête. Repli ! On passe devant l’endroit où auront lieu les illuminations des dunes, mais on arrive un peu tôt en saison, elles ne sont pas toutes installées. On retourne bien vite au centre de Tottori se mettre au chaud… et à table, surtout.


Ville de bord de mer oblige, la spécialité du coin, c’est le poisson !


Bœuf au beurre, poisson frais grillé, sashimi, légumes marinés, tofu fait maison… Tout est frais, local et délicieux. Tottori vaut le coup rien que pour ça.

Il est temps d’aller nous coucher car demain… nous allons à Conan Town.


Pour vous raconter cette journée de pèlerinage à Conan Town, je vais laisser la parole à Thuy-Trang, fan inconditionnelle depuis fort longtemps (et la seule à jour sur tous les volumes aussi).
Hokuei Mon Amour,
Nous avons pris un train partant de Tottori pour nous rendre à Hokuei, petite ville natale de Gosho Aoyama, auteur du manga Détective Conan ! Hokuei est également connue sous le nom de Conan Town. Après… y’a pas grand chose d’autre d’intéressant à Hokuei, à part ses cultivations d’ignames et de pastèques à priori !
Pour tout vous dire, en arrivant au Japon, nous étions assez étonnées de l’engouement autour de Détective Conan, car nous l’avons croisé un peu partout et sous toutes ses formes, souvent dans des contextes adaptés aux régions où nous étions : figurines, gashapon, chaussettes, cosmétiques, stickers, porte-clés, dvd, etc.
Personnellement je lis le manga depuis mes 12 ans, donc… depuis 18 ans ! Le manga n’est toujours pas fini, il a commencé en 1994 et nous sommes aujourd’hui au volume 97 ! Parmi tous les mangas que j’ai lu, c’est celui qui illustre le mieux le Japon, ses coutumes, ses régions, sa gastronomie et j’en passe, le tout sur fond de roman policier/science fiction : on parle quand même d’un lycéen/détective qui se fait raptiser en enfant de 8 ans (pour résumer) et qui se cache sous le nom de Conan Edogawa !
Le manga m’a permi de découvrir le Japon de l’intérieur et a fortement contribué à mon envi de m’y rendre… (Quelque part, l’essence même de ce voyage vient de Détective Conan O_O) Héloïse et moi n’avons pas regardé les dessins animés, ni les adaptations live, nous sommes restées qu’aux livres ! En passant, la série est aujourd’hui l’une des bandes dessinées les plus vendues au monde v.v
Mais revenons à Conan Town que nous avons visité ! C’est sous la pluie que nous sommes arrivées à la gare de Conan, où nous avons eu droit à une gare entièrement revêtue de Conan :
Après avoir mitraillé la gare, nous avons emprunté la Conan Street et le Great Conan Bridge composés de plusieurs statues des personnages de la série… Autant vous dire que nous avons pris un peu de temps avant d’arriver au musée Gosho Aoyama Manga Factory ^^ :
Après le pont, nous avons fait un saut à la Conan’s House Beika Shopping Street (une boutique souvenirs v.v) où nous avons fait quelques petites emplettes ! Là nous nous sommes dit que finalement nous ne serions pas les seules groupies de la série à venir à Conan Town car plusieurs touristes venus en voiture se sont garés juste là ! Nous repérons au même endroit la présence de la Conan’s House Bakery (un café restaurant Conan ^^) ainsi que la Conan Gelato (glacier Conan) mais nous y reviendrons plus tard !
Enfin, nous avons continué notre route jusqu’au musée mais toujours un peu distraites par les autres statues sur la route…
L’entrée du musée Gosho Aoyama Manga Factory nous coûte 700 yens chacune (moins de 6€) et nous commençons notre visite avec la présentation de l’auteur : photos d’enfance, ses premiers dessins quand il était enfant, puis adolescent, des cahiers d’école, etc. Une présentation rapide des différents mangas qu’il a fait avant Détective Conan (Chotto Mattete, Magic Kaito et Yaiba) nous visionnons même une vidéo récapitulatif de sa vie où les parents de l’auteur, ses anciens professeurs d’école et également Gosho Aoyama lui-même y sont interviewés ! Là on se dit que l’auteur est vraiment une caricature du mangaka, car dans les vidéos diffusées dans le musée, il est toujours en vieux survet’ et pas coiffé (cheveux un peu gras et dégarni) ^^
La visite se poursuit avec une reproduction de son bureau de travail, là nous visionnons une autre vidéo de l’auteur nous présentant ses méthodes de travail : le temps pour réaliser ses intrigues, ses storyboard, ses planches finales… Ça reste très intéressant bien que je trouve un peu surprenant de ne pas entendre parler du travail des assistants du mangaka !
Nous entrons ensuite dans un espace avec l’exposition de plusieurs planches originales ! Là les photos y sont interdites… Donc j’en ai fait discretos.
Quelques gadgets de la série sont reproduits dans le musée, type le noeud papillon fabriqué par le professeur Agasa afin que Conan puisse changer de voix et résoudre ses enquêtes en endormant un autre personnage ! On teste quelques jeux interactifs de puzzle, lancé de flèches soporifiques ou encore de skateboard dans Hokuei ^^
La boutique souvenirs du musée est plus grande que la Conan’s House Beika Shopping Street pour notre plus grand plaisir ! On y trouve même du papier toilette Conan (oui oui) ou du curry Conan.
En sortant du musée, c’est là que nous nous rendons à la Conan’s House Bakery (café restaurant Conan ^^) où nous dégustons du tonkatsu au curry et du café Conan !
Après toutes ces émotions (et le portefeuille allégé), nous sommes retournées à la gare et avons fait nos adieux à Conan Town avec quelques dernières photos de celle-ci !
Nous étions contentes d’être sorties des sentiers battus en nous rendant à Hokuei, une destination peu commune de toute évidence vu la réaction des locaux en nous voyant et en apprenant que nous venions de France ^^
Et voilà, il est temps pour nous de reprendre les rails, direction Kanazawa et les Alpes japonaises !
Allez, c’est cadeau, un dernier petit souvenir de Tottori pour la route :
(Jamais je ne me lasserai.)
À bientôt !
Hélo & Thuy-Trang ❤


































Moi aussi ! … pPourtant je n’accroche pas trop avec les mangas…
J’aimeJ’aime
Maintenant j’ai aussi envie de lire Detective Conan!
J’aimeJ’aime
Ouiii, il faut ! ^^
J’aimeJ’aime