Coucou tout le monde, très bonne année 2020 ! Nous sommes rentrées, nous avons bien ri et bien festoyé, mais il me reste encore quelques petites choses à vous raconter par ici. 🙂
Prochaine étape de notre périple en train : Kanazawa !
Dur de se rendre compte qu’on a parcouru la moitié du pays… On ne plaisante pas avec les trains au Japon : ils foncent, si bien que rien ne paraît loin (d’ailleurs un de nos trains s’appelait Sonic, ça ne s’invente pas).
On reste à peu près 4 jours à Kanazawa. Ça devait être notre porte d’entrée pour des excursions dans les Alpes japonaises (c’est leur vrai nom), mais nos plans ont été contrariés par l’arrivée de l’hiver… On a découvert en arrivant que dès la mi-novembre, plusieurs routes sont fermées, notamment la ligne de chemin de fer au-dessus des gorges de Kurobe (j’y tenais tellement, grosse déception) et à peu près tous les chemins de randonnée. À croire que le pays hiberne. Mais peu importe, on a réussi à s’occuper !

Alors, comment s’occuper 4 jours à Kanazawa ?
🍁 On a commencé sans trop le vouloir avec une représentation d’une heure sur les différents arts japonais – ikebana, danses de geisha, démonstration de sabre… C’est pas cher, c’était pile le soir de notre arrivée et on n’avait rien de prévu, alors hop.
Pas exceptionnel si vous vous y connaissez déjà un peu en arts japonais, sauf le taiko, parce que le taiko ça déboite ! Point bonus pour la danse avec le dragon de Nouvel an qui est venu me grignoter l’oreille en se dandinant, un grand moment.
(Fun fact : étant l’une des seules étrangères de la salle – Tuitui passant pour une Japonaise partout où on va, la traîtresse -, j’ai été interviewée pour une chaîne de TV locale… Ils m’ont posé des questions super dures, comme » Que pensez-vous de l’économie de la vie nocturne au Japon ? » Mais… rien ?!)
🍁 Quasiment inévitable : on a visité le château !
On parle du château de Kanazawa, mais il s’agit en fait des fortifications et d’une tour de guet. Le donjon principal n’existe plus, une fois n’est pas coutume.

C’est une visite assez rapide, pas la plus intéressante comparée à d’autres châteaux, mais c’est là que nous avons découvert les techniques d’emboîtement des poutres à la japonaise (c’est-à-dire très sophistiqué et très, très prise de tête).


Le jardin du château est sympathique (la saison aide beaucoup), surtout la petite partie qui s’appelle Gyokusen’inmaru, avec ses illuminations d’hiver.



*Une des images emblématiques de la région de Kanazawa en hiver, ce sont ces espèces de tuteurs-parapluies en bois qui soutiennent les branches de pin pour les protéger de la neige : ça s’appelle yukitsuri (pour vot’ culture).
🍁 Mais le clou du spectacle en matière de jardin, c’est Kenroku-en, à côté du château. Il compte parmi les 3 jardins « parfaits » du Japon et se visite avec le même émerveillement toute l’année. Immanquable, magnifique, même quand on ne s’y connait pas particulièrement en jardins japonais. Lanternes, arbres variés, racines et mousse, petits chemins secrets, anciennes maisons de thé, système hydraulique complexe… Tout l’ensemble est harmonieux, peu importe où le regard se pose.
Le jardin s’articule autour d’un grand étang censé rappeler un océan et s’étend sur plus de 11 hectares… Autant dire qu’on y passe un peu de temps.

Avant de partir vers d’autres horizons kanazawesques… on s’arrête pour goûter des spécialités locales. Forcément.

🍁 Si on a voulu aller à Kanazawa, c’est aussi pour pouvoir visiter le village historique de Shirakawa-go, en plein cœur des montagnes. On y est en à peu près 1h30 en bus de Kanazawa. À noter qu’il y a d’autres villages de même style accessibles en bus (et moins fréquentés que Shirakawa-go, le plus connu), mais il n’est pas possible d’y aller en hiver… Décidément.
Il s’agit d’un ancien village de petites maisons de style gasshô-zukuri, bien reconnaissables avec leurs toits pentus en chaume, et désormais classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

On déambule un peu au hasard des petites rues givrées… Certaines maisons sont aujourd’hui des boutiques, des cafés, des musées…

On termine notre journée à l’écomusée Gasshô-zukuri Minka-en, qui regroupe plusieurs types de bâtiments qu’on peut visiter : maison familiale, moulin, temple, maison de secours en cas de sinistre…



Le village est particulièrement joli (et pris d’assaut par les touristes) quand il est recouvert d’une épaisse couche de neige, mais on a adoré notre petite journée au calme sous le soleil. 🙂
🍁 Retour à Kanazawa : comme on avait du temps, on en a profité pour se balader tranquillement au hasard des rues… Sans oublier une petite promenade dans le quartier des geishas et des maisons de thé (Higashi Chaya), à deux pas de notre guesthouse.

Comme à Kyoto, le quartier des geishas est plus animé dans l’après-midi et en début de soirée… C’est très calme le matin.

On flâne sur les hauteurs de la ville, puis le long de la rivière Asano. Notre balade dans le « vrai » Kanazawa résidentiel regorge de trésors : un temple caché, un point de vue sur la ville, plein d’oiseaux… Et en bonus : une virée aux bains publics, expérience garantie 100 % authentique.



Oh, j’allais presque oublier les bains publics ! Une fois n’est pas coutume, nous n’avons pas de photos, mais l’expérience était cocasse… Il faut savoir que jusque là, l’entrée dans un onsen se déroulait toujours de la même manière : on paye à la caisse en rentrant, puis on accède aux vestiaires femmes ou hommes, puis à l’espace douches et bains chauds. Ici, point de fioriture : la caisse se trouve directement dans les vestiaires, sauf que surprise ! Elle est tenue par un vieux monsieur visiblement très content de nous voir là. Pour rappel : dans les vestiaires, on se déshabille entièrement. Hahaha. Heureusement, les bains étaient top ! Très chauds et couleur café (?), avec un joli bassin extérieur en pierre. Ambiance locale garantie par les mamies du coin qui parlent et rigolent très fort (et nous fixent du coin de l’œil) et les douches vétustes où il faut s’assoir par terre pour avoir un peu d’eau !
🍁 On termine notre visite de Kanazawa avec un très beau quartier, peut-être mon préféré : le quartier des samouraï !

Coup de cœur pour ce petit quartier tradi, ses maisons de samouraï pleines de caractère et ses petits jardins japonais bien entretenus. On peut visiter l’intérieur de certaines maisons, autant dire que j’ai pris des notes pour plus tard (quand je serai grande).


Ça fait longtemps qu’on a pas parlé de nourriture, non ? (Oui je sais, ça fait pas si longtemps que ça.) Hop, un petit goûter stylé.

Bien bien bien, nous avons terminé notre tour de Kanazawa… On a beaucoup aimé le charme tranquille de cette ville à taille humaine, entre nature, traditions et modernité. Pas étonnant qu’elle soit une destination touristique de plus en plus en vogue… Nous approchons doucement de la fin de notre voyage, mais il nous reste encore pas mal de belles choses à voir (on veut rentabiliser notre JRP à fond) !
À bientôt !

Hélo











































